Découvrez la villa de vos rêves avec le spécialiste de la location de vacances dans le sud de la France,
à votre service depuis l’année 2000
Tel. +33 970 405 199
Menu
Close Menu

Chercher une location

 
 
 


Les fouilles de Vaison-la-Romaine

Thème : Visites - Auteur : Daniel (13/03/2019)

Vaison-la-Romaine a tendance à se situer en dehors des sentiers battus des destinations touristiques ce qui rend cette escale unique.

C’est au début du XXe siècle que l'abbé Sautel entreprit les fouilles de celle qui fut alors baptisée « La Romaine » tant elles exposèrent de splendeurs antiques à la lumière du jour.

Le Puymin et la Villasse sont deux anciens quartiers de Vaison. Le premier abrite les ruines des 2 villas principales de la communes : La Maison à l’Apollon lauré et La Maison à la Tonnelle. Le Puymin ouvre le chemin vers l’entrée du musée archéologique qui abrite les objets découverts lors des fouilles et au théâtre antique du 1er siècle. Le second offre un spectacle époustouflant avec les ruines de l'ancienne galerie marchande de la rue des Boutiques et les villas environnantes dont l’une a gardé les vestiges des sols en mosaïque et les murs décorés de fresques.

Pour accéder à la cité médiévale de Vaison-la-Romaine, vous traverserez le pont Romain datant du Ier siècle avant notre ère. Ce pont de pierre enjambe la rivière de l’Ouvèze et relie la partie basse gallo-romaine de la ville à la « Haute Ville » à flanc de colline. Cette dernière

est surmontée par les ruines d'un château féodal du XIIe siècle offrant une vue imprenable sur la commune. Les calades étroites et tortueuses vous invitent à la promenade, vous y découvrirez le Beffroi qui faisait autrefois parti des fortifications de la cité médiévale, la haute cathédrale et les petites places ornées de fontaines.

Faites une pause sur le retour sur la Place Montfort bordée de cafés, restaurants et boutiques. Elle se situe dans le centre de la Villa basse et est parsemée de bancs de parc. Cette place publique accueillante, anciennement connue sous le nom de « Place du Marché », offre un endroit ombragé pour se reposer et se détendre.

Entre Rivière et montagne, au creux de la vallée du Rhône et au pied du mont Ventoux, Vaison-la-Romaine arbore un panorama de collines au parfum de vignes et d'oliviers.

Voici quelques incontournables de votre visite à Vaison-la-Romaine :

- Les sites archéologiques de Puymin et la Villasse.

- Le Musée archéologique de Théo Desplans sur le site de Puymin.

- La Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître : ancien évêché datant du XIe et XIIe siècles et reflétant un mélange de styles architecturaux gothique, mérovingien et roman. À l’intérieur, vous verrez des vestiges des anciennes structures romaines de ce site historique, ainsi que les marques médiévales de la maçonnerie gravées dans les murs de pierre.

- La Chapelle St Quenin

- Le Théâtre Antique

- La Cité Médiévale et le Château Comtal

- Le Pont Romain

Les évènements annuels à ne pas manquer :

- Les Journées Gourmandes de Vaison-la-Romaine tous les ans en novembre.

- Les Choralies, Festival International de Chant, tous les trois ans en Août.

- Le Festival du Théâtre Antique, tous les ans au mois de Juillet.

- La Ferme des Arts propose des expositions tout au long de l'année

- Le Festival des Soupes, fin octobre, rassemble Vaison-la-Romaine et une douzaine de villages du canton.

- Grand marché provençal, tous les mardi dans le centre-ville de 8h à 14h.

- Festival Vaison Danses : festival international de danse, qui a lieu au mois de juillet, chaque année, pendant 3 semaines. Il accueille les plus grands noms de la danse actuelle.



Provence Villas Sélection Sàrl

Technopôle 1

CH - 3960 SIERRE (Suisse)

Tél. en français, espagnol :

+33 970 405 199

Tél. en allemand, anglais :

+41 225 483 462

Email :
Retrouvez-nous sur