Tel. +33 970 405 199

Chercher une location

Nbre de personnes :
Nbre de chambres :
Tarifs par semaine :
Date de début :
Nbre de semaines :
Région :
Département :
Ville :
animaux admis
piscine privée
piscine chauffée
piscine clôturée
connexion internet

promotions uniquement
nouveautés uniquement
Trier par :

Référence :
(ou) Nom :



Séjour Truffe en Provence - A la découverte du Diamant noir

Thème : Gastronomie - Auteur : Daniel (01/12/2016)

La Truffe : De l'Antiquité jusqu'à nos jours !

La truffe, ou Tuber melanosporum, n'est pas qu'un simple champignon ! Au cœur de l'Egypte Antique, la truffe fait ses premiers émules. Celle-ci aura su traverser les époques sans perdre de sa valeur gustative. Désormais, c'est au cœur du Vaucluse que la truffe noire, ou aussi appelée Diamant Noir, rappelant qu'il s'agit d'un produit de luxe, est reine des champignons !

Il existe bien des façons d'aller à la rencontre de la Truffe, mais le plus simple est de commencer par venir séjourner quelques jours dans le Vaucluse (premier département producteur de truffe) ou ses environs pour pouvoir partir à la découverte de ce met unique.

Lors de votre passage dans le Vaucluse, vous pourrez donc aller à la rencontre de trufficulteurs locaux, qui cultivent la truffe dans des conditions très particulières. Pour les plus chanceux, Lors de balade ou randonnée dans les forêts Vauclusiennes, vous tomberez peut être nez à nez avec un caveur de truffe ou un rabassier (en référence à la Rabaisse, nom provençale de la truffe).

Pour les moins aventureux, sachez qu'il existe de nombreux marchés, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année, ou vous pourrez gouter et surtout acheter des truffes ! Mais attention, comme nous le précisions, il s'agit du Diamant Noir et les prix peuvent vite flamber avec un prix pouvant osciller de 100 à 1000€ le kilo !

Enfin, pour les plus gastronomes, il existe de très bons restaurateurs qui cuisinent la truffe à merveille !

Nous vous proposons donc quelques adresses que nous avons sélectionnés pour vous où vous pourrez découvrir et apprécier la truffe de Provence !

Trufficulteurs, marchés de la truffe et restaurants en Provence !

Voici une liste non exhaustive des bonnes adresses pour découvrir la truffe !

Le marché aux truffes de Richerenches

S'il n'y a qu'un marché à faire lors de votre séjour en Provence pour découvrir la truffe, c'est bien celui de Richerenches ! Plus gros marché d'Europe en volume de truffes proposées ! Le marché démarre chaque année, mi-novembre, par le Ban des Truffes, cérémonie d'ouverture. Tous les samedis jusqu'à mi-mars, vous pourrez aller à la rencontre des professionnels de la truffe du côté du Cours Mistral ! Il est conseillé d'arriver à l'ouverture à 9H si vous souhaitez profiter des plus beaux produits. A ne pas rater : la Messe des Truffes le 15 janvier 2017, véritable fête de la truffe !

Nos idées séjours à proximité de Richerenches :

Le Mas des Senteurs

Le Mas d'Ollier

L'Olivaie

Le Clos Vermeil

La Maison de la Truffe et du Tricastin

(image : sitesremarquablesdugout.com)

Dans le joli village de Saint-Paul-Trois-Chateaux, à la frontière du Vaucluse et de la Drôme, vous trouverez un lieu tout à fait unique : la Maison de la Truffe ! Pour ses 30 ans d'ouverture, vous pourrez donc apprendre tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire de la truffe noire : Cycle biologique, culture de la truffe et conditions favorables, toutes les espèces de truffes, gastronomie,... Une sortie à la fois pédagogique et culturelle qui vous mettra l'eau à la bouche !

Nos idées séjours dans la Drôme :

Le Mas de Beaume

Le Grand Mas

Le Mas des Senteurs

Restaurants dédiés à la Truffe :

Chez Serge à Carpentras

Au cœur du Vaucluse, terre des truffes, ce restaurant aux aspects extérieurs très provençaux vous révélera une large carte tournant autour de la truffe mais pas que ! Une adresse à visiter pour une approche de la gastronomie locale

Chez Bruno à Lorgues

Une histoire de famille dans ce restaurant dont la réputation n'est plus à faire ! Spécialiste de la truffe sous toutes ses formes, les menus s'adaptent à la saisonnalité et vous feront découvrir une cuisine au gout unique !

Trufficulteurs dans le Vaucluse :

(image : talentsdartisanscom)

Partez à la rencontre des trufficulteurs du Vaucluse ! Vous souhaitez découvrir le métier passionnant des trufficulteurs ? En voici quelques uns que vous pourrez rencontrer et qui vous expliquerons les subtilités d'une telle vocation. Visite agricole, balades et cavage,

La Truffe du Ventoux

Eric Jaumard vous invite dans
son exploitation agricole le temps
de journées découvertes
Monteux (84170)

Jérôme Galis

Dernier trufficulteur officiel, vous pourrez
le rencontrer au chateau de Massilan
Uchaux (84100)

Robert Florent

Partez en balade avec ce passionné
qui vous fera vivre au plus
près le cavage la recherche de truffes
Gordes (84220)

Domaine Saint Alban

Démonstration de cavage et
découverte de truffières
réalisé par Christian Allègre
Richerenches (84600)


Provence Villa Sélection
Gerlinde et Jacques Apothéloz

Euro Villa Sélection
Daniel et Mylène Sarmiento

Provence Villas Sélection Sàrl

Technopôle 1

CH - 3960 SIERRE (Suisse)

Tél. en français, espagnol :

+33 970 405 199

Tél. en allemand, anglais :

+41 225 483 462

Email :