Chercher une location
Thème : Circuit - Auteur : Jacques (04/03/2023)
Pour vos vacances dans le sud de la France, explorons ensemble le département du Vaucluse, au cœur de la Provence. Que vous soyez passionné d'histoire, sportif adepte de vacances actives ou un(e) touriste en quête de beautés et de sérénité, le Vaucluse offre une multitude d'opportunités.
Les villes et villages à visiter vont des plus animés comme Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue, le jour de marché, le village perché de Gordes, aux petits villages tranquilles du Luberon, en passant par Vaison-la-Romaine, la bien nommée. Laissez-vous émerveiller par ses paysages variés parsemés de châteaux médiévaux, ses vignobles luxuriants et ses vastes étendues de lavande sur le plateau d’Albion ou dans l’Enclave des Papes que vous pourrez admirer aux mois de juillet et août. Gravir à vélo le mythique Mont-Ventoux qui culmine à 1910m d’altitude, faire du kayak sur la Sorgue, découvrir les nombreuses caves ou flâner dans les ruelles ombragées des pittoresques villages de la région, les possibilités ne manquent pas pour passer de superbes vacances dans un des plus beaux départements de France.
Villes et villages à visiter
Avignon, la cité des Papes
La visite commence par le fameux pont d’Avignon, le pont Saint Bénezet. Il ne traverse plus le Rhône et on y danse plus souvent, mais depuis son point extrême, il offre une belle vue sur la ville. La photo souvenir est ici indispensable. La visite continue par la plus monumentale bâtisse de la ville, le célèbre Palais des Papes, construit au XIVème siècle. Depuis l’immense place qui le borde, vous pourrez admirer son imposante façade gothique. Vous irez ensuite vous prélasser dans le Jardin des Doms, lieu paisible et rafraîchissant d’où vous pourrez admirer la plaine du Rhône et au loin, le Mont-Ventoux. Visitez également la vieille ville avec ses rues étroites donnant l’impression d’un village du Moyen Age.
Le Palais des Papes
Cliquez ici pour visiter nos maisons dans les environs d'Avignon
Carpentras, le Comtat Venaissin et les environs
On se dirige ensuite vers le Nord-Est direction Carpentras, chef-lieu du Comtat Venaissin, qu’il faut visiter le vendredi matin pour son superbe marché très animé. C’est aussi un point central pour plusieurs excursions :
Je vous recommande le tour du Mont-Ventoux en passant par les villages perchés typiques de Crillon-le-Brave, Bédoin, Flassan pour emprunter ensuite la route sinueuse des impressionnantes gorges de la Nesque, profond canyon, qui vous amènera sur le plateau de Sault. De là, vous pouvez décider de monter au sommet du Mont-Ventoux ou vous diriger vers le Nord en direction de Montbrun-les-Bains, dans la Drôme provençale, superbe village médiéval classé parmi les plus beaux de France et qui est devenu une station thermale réputée. Continuez votre périple vers l’Ouest en direction de Malaucène. La charmante route serpente au flanc de la montagne au Nord du Ventoux et vous apercevrez en passant, le village perché de Brantes. Là, on a l’impression d’être hors du temps. Revenez ensuite vers Carpentras en passant par Malaucène et le petit village du Barroux avec son imposant château médiéval. C’est une superbe excursion pour une journée.
Les gorges de la Nesque
Montbrun-les-Bains
Voici un aperçu de nos maisons de vacances à Carpentras et aux alentours
Une autre excursion d’une journée est vers le Sud, direction L’Isle-sur-la-Sorgue, la Venise Comtadine entourée de canaux formants un groupe d’îles. Venez en semaine pour la découvrir tranquillement et flâner le long de l’eau, découvrir les nombreuses boutiques d’antiquaires et galeries d’art et apprécier les nombreuses terrasses de restaurants. Le dimanche, la ville est très animée et il faut venir de bonne heure pour trouver une place de parc. C’est le lieu privilégié des chineurs car vous trouverez ici votre bonheur parmi les nombreux brocanteurs qui ont pignon sur rue. Si vous n’êtes pas trop fatigué, à quinze minutes de là, visitez Fontaine-de-Vaucluse et le Gouffre du même nom d’où la Sorgue prend sa source. C’est une promenade très agréable le long de la rivière, surtout au printemps quand le débit de l’eau est le plus abondant.
L'Isle-sur-la-Sorgue
Réservez votre maison de vacances à l'Isle-sur-la-Sorgue
Depuis Carpentras, je vous propose de vous diriger vers Vaison-la-Romaine par la route des vins traversant les vignobles de Beaumes-de-Venise, de Vacqueyras, de Gigondas, de Sablet, de Séguret et de Rasteau et longeant le pieds des Dentelles de Montmirail, superbe massif montagneux ciselé par l’érosion, paradis des randonneurs et des varappeurs. Pour déguster les fameux vins des Côtes-du-Rhône, vous ne pourrez pas vous arrêter à toutes les caves, tant il y en a, mais chaque vignoble a sa spécificité. Choisissez au moins une par village et vous serez surpris par la variété des crus et des saveurs.
Les dentelles de Montmirail
Vaison-la-Romaine et la Drôme provençale
La cité abrite des sites antiques gallo-romains dont le théâtre et ses 5000 places en est l’emblème. On découvre les ruines à ciel ouvert de la cité romaine avec ses enfilades de maisons et de rues pavées. La ville moderne est traversée par la rivière Ouvèze par-dessus de laquelle le magnifique pont romain vous permet de monter vers l’imposant château des comtes de Toulouse, campé au sommet d’un rocher à pic.
Vaison-la-Romaine
Nous avons de belles maisons à louer proche de Vaison-la-Romaine
Depuis Vaison, faite une escapade en direction du Parc naturel régional des Baronnies dans la Drôme provençale, successions de hautes vallées encaissées et de plateaux, en passant par Buis-les-Baronnies, Curnier et ensuite Nyons, capitale de l’olive noir, jolie petite ville à visiter absolument. Continuez votre périple en passant par Valréas et l’Enclave des Papes où vous pourrez admirer les champs de lavande en fleurs si vous êtes en juillet/août. Direction Grignan et son imposant château qui fut la demeure temporaire de la marquise de Sévigné. Revenir ensuite vers Vaison-la-Romaine en passant par Suze-la-Rousse où vous ne pourrez manquer le château forteresse édifié sur un promontoire rocheux. Ce circuit d’environ 120 km se fait facilement en une seule journée.
Le château de Grignan
Visitez la Drôme provençale en louant une de nos maisons
Le Luberon
Sa réputation n’est plus à faire, appréciés des gens du show-biz et des célébrités, le Luberon mérite plus qu’un détour. Il tient son nom du massif montagneux qui s’étend d’Ouest en Est entre le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence. C’est aussi un Parc naturel régional. Le circuit commence à l’Isle-sur-la-Sorgue en direction de l’Est vers Gordes, certainement le village perché le plus emblématique et le plus célèbre de la région. Faites un petit détour, jusqu’à l’Abbaye de Sénanque, monastère fondé en l’an 1150 et l’un des monuments de Provence le plus photographié. Continuez ensuite vers Roussillon et les carrières d’ocres à proximité, surnommé le Colorado provençal qui donne les couleurs jaune et orange à tout le village. Un enchantement. La visite se poursuit à Apt, capitale du Luberon et du fruit confit, classé « site remarquable du goût ». Son marché du samedi et l’un des plus anciens et des plus animés de Provence. Faites un détour jusqu’à Saignon, par la route en lacets d’où vous aurez des vues magnifiques sur le village. Il est construit sur un éperon rocheux qui domine toute la vallée. Continuez ensuite vers Bonnieux, joli village perché au charme typiquement provençal. Depuis là, vous pouvez choisir d’aller vers le Sud en traversant le massif du Luberon en direction de Lourmarin, classé « Plus beau village de France » ou de continuer vers Lacoste, très beau village perché dominé par son château, ancienne demeure du marquis de Sade et propriété de Pierre Cardin jusqu’à son décès. Votre prochaine étape est le village de Ménerbes, aussi classé parmi les « Plus beaux villages de France », d’où vous pourrez admirer la vue sur tout le Luberon et les Monts de Vaucluse mais aussi arpenter les charmantes ruelles bordées de superbes vieilles demeures. L’itinéraire se termine à Oppède et Oppède-le-Vieux, villages perchés accessibles seulement à pied qui vous transporteront dans un autre temps.
L'abbaye de Sénanque
Le Colorado provençal
Cliquez ici pour visiter nos maisons dans le Luberon
Orange
On ne peut pas faire abstraction de cette ville au Nord d’Avignon quand on parle du Vaucluse, car son théâtre antique, incroyablement bien conservé est, avec les arènes d’Arles, le monument romain le plus emblématique de la Provence. Les manifestations culturels et concerts qui s’y déroulent, comme les Chorégies d’Orange, font de cet endroit, l’un des plus prisés des mélomanes et des touristes venus de tous horizons. L’Arc de triomphe est également l’un des trésors de l’architecture romaine qu’il vous faut visiter.
L'Arc de triomphe romain
Nos maisons dans les environs d'Orange
Le Mont Ventoux
Véritable Graal pour les cyclistes du monde entier, cette immense montagne faisant 25 km de long sur 15 km de large et culminant à 1910 mètres est surnommée le géant de Provence. Il est caractérisé par ses pierriers dans la partie sommitale qui, parfois de loin, ressemble à de la neige, tant le calcaire est blanc. Les différences de température entre sa base et son sommet sont très importantes, surtout par Mistral, vent tempétueux si puissant, que vous pouvez à peine rester debout quand vous êtes au sommet. Par temps dégagé, la vue à 360° est majestueuse des Alpes à la Méditerranée. C’est un paradis pour les randonneurs et comme écrit plus haut, pour les cyclistes très sportifs qui veulent égaler les champions du Tour de France en grimpant les 1600 mètres de dénivelé et les 21 km du village de Bédoin au sommet avec des pentes de 9% sans faux plats pour soulager son effort. Le Ventoux a d’autres atouts, sa faune et sa flore très variées selon les altitudes au point que l’Unesco l’a classé « réserve de biosphère ».
Le sommet du Mont Ventoux
Louez une de nos maisons proche du Mont-Ventoux
Le département du Vaucluse est sans conteste un endroit béni des dieux. Par la variété et la beauté de ses paysages, de l’authenticité des villages et de ses monuments médiévaux, de sa lumière, de sa gastronomie et de ses richesses culturelles, vos vacances seront bien trop courtes pour apprécier tout ce que le pays peut vous donner. Il faudra donc revenir.
Visitez toutes nos locations de maisons dans le Vaucluse