Découvrez la villa de vos rêves avec le spécialiste de la location de vacances dans le sud de la France,
à votre service depuis l’année 2000
Tel. +33 970 405 199
Menu
Close Menu

Chercher une location

 
 
 


Propriétaire : Comment louer sa maison en location saisonnière ?

Thème : Location - Auteur : Jacques (20/02/2015)

Vous êtes propriétaire d'une maison principale ou secondaire en Provence, Côte d'Azur ou Languedoc-Roussillon et vous souhaitez rentabiliser votre bien. Alors c'est décidé, cette année, vous optez pour la location saisonnière ! Par contre, vous ne savez pas par où commencer ! Provence Villas Sélection vous explique les grandes lignes pour bien louer votre maison de vacances !

La location saisonnière, ou comment rentabiliser votre maison principale ou secondaire !

La location saisonnière comporte des obligations. En effet, votre maison doit proposer un bon confort, à savoir qu'elle doit nécessairement être meublée, bien équipée et aménagée avec goût (Valérie Damidot Inside). La propreté, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, est essentielle durant toute la période de location. Vous devez vous occuper de vos locataires à leur arrivée, à leur départ mais aussi, en cas de nécessité, durant leur séjour. Si vous n'êtes pas sur place, vous devez avoir une personne de confiance à qui vous pouvez confier cette tâche délicate. Un bon accueil et un service attentionné seront pour vous un gage de succès car le bouche à oreille est la meilleure publicité.

Pour le reste, le maître mot est la flexibilité. Moins vous mettez de restrictions à votre offre, plus vous louerez votre maison. Quelques exemples : Accepter les animaux, ne pas obliger le locataire à louer plusieurs semaines d'affilée, mettre à disposition le linge de lit et de maison ainsi qu'une connexion internet; prévoir des chambres avec des grands lits (si possible 160 cm de large) et des lits simples afin de pouvoir accueillir divers types de familles avec enfants et adolescents, etc.
La piscine est un atout majeur. Elle exige évidemment un entretien régulier et vous devez vous soumettre à la législation en vigueur.. Nous vous invitons à lire les différents systèmes de sécurité proposés par la législation française et les conséquences du non respect de la réglementation.

Niveau législation, la aussi l'ensemble est assez souple. Une simple déclaration à déposer à la mairie de votre commune et le tour est joué. Il faut aussi prévenir votre assurance, c'est indispensable.

Pour la partie fiscale, une nouvelle fois tout est fait pour simplifier les démarches sans pour autant payer le prix fort. Abattement forfaitaire, pas de comptabilité à prévoir lors de vos déclarations, une paperasse limitée, et donc un système à la portée de tous.

Par conséquent, louer votre résidence principale ou secondaire peut contribuer à diminuer vos charges si vous louez seulement quelques semaines en haute saison ou vous assurer un revenu confortable si vous mettez votre bien à disposition durant plusieurs mois.

Louer OK, mais comment ?

Désormais que vous avez tout compris pour louer votre maison de vacances, ne reste plus qu'à ... la louer !

Plusieurs possibilités pour cela :

1. En solo :

Vous êtes un autodidacte du web et vous développez votre propre site internet présentant votre maison et un système de réservation en ligne. Une fois réalisé, vous étudiez tous les aspects du webmarketing pour promouvoir votre maison et croisez les doigts pour améliorer votre visibilité.

Avantages : Vous pouvez mettre en avant tous les coins et recoins de votre maison et vous n'avez aucun frais à prévoir auprès d'un tiers
Inconvénients : Des heures d'apprentissage Webmarketing et de la patience avant de trouver des locataires intéressés, car pour que votre annonce soit vue sur les moteurs de recherche, c'est une gageure.

2. Sites d'annonces sur internet :

Vous optez pour les sites d'annonces (gratuites ou payantes) ! Vous n'avez que l'embarras du choix ! Ces sites pullulent sur la toile avec plus ou moins de succès. Sur les sites bien faits, vous avez la possibilité de gérer vos réservations en ligne en jouant sur les prix et les disponibilités. Cependant, les sites d'annonces dans leur ensemble sont soumis à la relation de particulier à particulier. Le nombre de fraudes et d'arnaques est grandissant malgré les surveillances.

Avantages : Grosse audience. Gratuité pour certains services.
Inconvénients : Des arnaques fréquentes (Voir article plus bas ou forums spécialisés). Des prix variables pour les services payants et difficilement mesurables. Gestion des demandes d'internautes, gestion des réservations, chronophage pendant les pics de réservations. Services totalement impersonnels.

3. Agence de location spécialisée :

Vous choisissez de confier votre location à une agence spécialisée dans la location saisonnière ! Vous vous délestez de toute la partie de gestion ! L'agences prend le relais ! Elle s'occupera de la mise en ligne de votre annonce, de la gestion de vos réservations et vous assurera le paiement de la location avant l'arrivée des locataires. Au final, vous ne faites qu'accueillir vos locataires, la partie la plus intéressante ! Malgré tout, certaines agences n'assurent qu'un minimum de services et peuvent avoir tendance à ne voir en vous qu'un client de plus.

Avantages : Vous vous déchargez de toute la partie administrative et promotionnelle et de la gestion des réservations. De plus, vous avez la sécurité d'être payé une fois la réservation effectuée.
Inconvénients : Selon certaines agences, les commissions peuvent être élevées avec un relationnel parfois distant.

La meilleure solution de location ?

Un peu des 3 vraisemblablement. Il s'agit surtout de savoir le temps que vous avez à accorder à la gestion de vos réservations. Lors des pics de demandes (entre janvier et avril), vous pourrez faire l'objet de nombreuses sollicitations : demandes d'informations supplémentaires, disponibilités, négociations,... Votre agenda devra être bien tenu et votre téléphone bien chargé ! Il s'agit aussi de savoir si vous attachez une importance au choix de vos locataires. Il peut y avoir un meilleur feeling avec certains et pour ça il faut obligatoirement entrer en contact avec eux. Il faut aussi pratiquer les langues étrangères, en particulier l'anglais et l'allemand, si vous voulez louer à des locataires étrangers.

Pour les personnes n'ayant que peu de temps à consacrer, mieux vaut déléguer à une agence de location fiable. Vous êtes simplement tenu au courant des locations et vous obtenez souvent des taux de remplissage élevés pour autant que la relation qualité/prix de votre bien soit bien étudiée et conforme au marché.

Pour les autres, nous ne pouvons que vous conseiller de créer votre site internet, de déposer ensuite des annonces sur des sites à forte audience et de trouver un partenariat avec une agence spécialisée dans les locations saisonnières. Il y a de fortes chances que vous obteniez les 100% d'occupation sur vos périodes allouées à la réservation de votre résidence !

A lire :

12 raisons de choisir Provence Villas Sélection

Résidence secondaire : comment tirer profit de sa maison de vacances

Propriétaires : éviter les arnaques location de vacances



Provence Villas Sélection Sàrl

Technopôle 1

CH - 3960 SIERRE (Suisse)

Tél. en français, espagnol :

+33 970 405 199

Tél. en allemand, anglais :

+41 225 754 594

Email :
Retrouvez-nous sur